Le SOUFFLE-LR :  Qu’est-ce que c’est ?

L’association SOUFFLE-LR anciennement CDMR 34, Comité départemental de lutte contre les Maladies Respiratoires de l’Hérault est une association loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont le Président est Mr le Dr Xavier Quantin (Service pleuro-pulmonaires – Institut du Cancer de Montpellier).

Le SOUFFLE-LR fait partie des nombreux Comités départementaux présents en France de la Fondation du Souffle (ancien Comité National contre les Maladies Respiratoires) dont le siège se situe : 66, Bd Saint-Michel à Paris. http://www.lesouffle.org/

La Fondation du Souffle : Ses objectifs

La Fondation du Souffle (anciennement CNMR – Comité National contre les Maladies Respiratoires) est une association type loi 1901, créée en 1916 par Léon Bourgeois (Prix Nobel de la Paix en 1920), pour soigner les « Poilus » gazés dans les tranchées. Le Comité National contre les Maladies Respiratoires est reconnu d’utilité publique dès sa création.

Son histoire s’est longtemps confondue avec celle de la Tuberculose, mais l’association a su évoluer avec les priorités de santé publique. C’est ainsi que le « Comité National d’assistance aux anciens militaires Tuberculeux » créé en 1916 est devenu : « Comité National contre les Maladies Respiratoires ».

Sa mission : la promotion de la santé respiratoire et la protection du Poumon.

Elle possède une activité qui s’organise quotidiennement autour de 3 axes de travail majeurs, relayés par un réseau dynamique de Comités Départementaux contre les Maladies Respiratoires

Le SOUFFLE-LR : Nos valeurs

Les valeurs de notre association sont basées sur une approche positive et globale de la santé.

Nous cherchons à développer de manière participative des actions portant sur les déterminants de santé individuels, collectifs ou environnementaux en lien avec l’appareil respiratoire mais pas que.

Le SOUFFLE-LR : Nos axes de travail

Notre action tend à la responsabilisation et l’éclairage des choix de la personne, dans un souci de respect de la liberté de chacun et dans le maintien des équilibres individuels et sociaux. Cela passe : 

  • La sensibilisation et la prévention auprès du grand public et des patients sur les maladies respiratoires et leurs facteurs de risques, par le biais de diverses manifestations.
  • L’aide financière et morale aux malades respiratoires : aide sociale des malades en difficulté, accueil, écoute et conseil.
  • Le soutien à la recherche scientifique en pneumologie, par le biais du Comité National : depuis 1970, plus de 200 travaux de recherche médicale en pneumologie ont été initiés.

Le SOUFFLE-LR : Nos missions 

  • Sensibiliser dès l’enfance et informer le grand public.
  • Lutter contre les maladies respiratoires.
  • Éduquer pour la Santé.
  • Mener une action sociale en faveur des malades et de leurs familles.
  • Accompagner la recherche médicale

Depuis 1970, plus de 600 travaux de recherche médicale en Pneumologie ont pu être financés par le C.N.M.R, grâce au soutien de ses donateurs, dont l’industrie pharmaceutique, pour un montant de plus de 6 millions d’euros.
Depuis 1994, le Conseil Scientifique a choisi de privilégier la recherche clinique, traditionnellement le parent pauvre de la recherche médicale, permettant un bénéfice rapide et direct pour les malades.

Le Souffle LR est entièrement indépendant et fonctionne exclusivement grâce à la générosité de nombreux donateurs.