Les événements initiés par le CNMR

1) La campagne Nationale du Timbre

Le Comité National contre les Maladies Respiratoires et la Tuberculose (CNMRT) fut l’un des premiers en France à faire des appels de fonds. Chaque hiver depuis 1925, les petits écoliers de France vendent dans la rue les timbres du souffle pour lutter contre ces maladies.

Grâce à sa campagne de vente du timbre anti-tuberculeux, la France continue aujourd’hui à reprendre son souffle. En effet, si depuis la Première Guerre mondiale, la médecine a remporté en partie la bataille contre ce mal du siècle, elle n’a pas gagné contre toutes les maladies respiratoires : l’asthme et les bronchites chroniques sont en recrudescence, la pollution est un facteur aggravant des allergies, l’amiante fait aujourd’hui beaucoup de victimes et le tabagisme, responsable de l’explosion du nombre de cancer bronchiques est devenu notre ennemi public n°1.

La campagne Nationale du timbre répond aux objectifs d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la générosité. Elle a toujours été l’occasion de faire passer un message sanitaire à l’ensemble de la population, et ce par l’intermédiaire des jeunes écoliers.

 En 2006, pour les 80 ans de la Campagne, nous sensibilisons les jeunes au problème du « tabagisme passif ».

Sources : http://www.lesouffle.org/ewb_pages/s/soufflons_action_annee_112.php

2) Le Rallye du souffle

Pour la première fois, le 15 Mai 2005, le CNMR organisait une journée de sensibilisation à l’importance du souffle et à la protection de la nature.

L’objectif de cet événement qui se déroule en même temps dans plusieurs départements de France est de sensibiliser les participants sur l’importance du souffle et de la protection de la nature par le biais d’un événement éducatif, ludique et familial.

Les Comités départementaux contre les maladies Respiratoires créent spécialement pour vous des ateliers, des animations dans la nature où chaque membre peut apprendre tout en s’amusant et faire gagner sa famille.

Rires, culture, détente sont les thèmes de la journée… le tout orchestré par des animateurs qui font vivre l’événement. En résumé : 4 heures d’opérations interactives et ludiques dans la nature.

Le Rallye du Souffle 2006 au Parcours de Santé de Grammont à Montpellier : Un véritable succès !

Près de 350 personnes sont venues sur le Parcours de Santé de Grammont ce dimanche 15 Octobre 2006 entre 13h30 et 18h00. Tout ou marchant ou en courant, le public a pu profiter des animations, ateliers, informations et échanges avec les différents intervenants présents sur l’ensemble des stands.

Pour cette journée, une trentaine d’organisateurs et bénévoles se sont unis pour sensibiliser le public aux maladies Respiratoires. Il s’agissait du CDMR 34 (Comité des Maladies Respiratoires de l’Hérault), du réseau AIR + AIR (post-réhabilitation respiratoire), de l’ALRIR (Amical Languedoc Roussillon des Insuffisants respiratoires), de l’OSSAF (Observatoire sanitaire et social des activités festives), de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) et des étudiants de l’UFR STAPS (faculté des sports) et de la faculté de médecine.

La participation du public était entièrement GRATUITE ! De plus, grâce à la générosité de nos partenaires, chaque participant a pu repartir avec de nombreux lots. Des tirages au sort effectués tout au long de la manifestation, ont pu récompenser les « tickets gagnants » parmi les 280 personnes ayant répondu au Quiz.

Découvrez la Revue de Presse du Rallye du Souffle 2006 en cliquant ici.

Pour plus d’information : http://www.lesouffle.org/ewb_pages/s/soufflons_action_annee_126.php

Les événements au niveau Mondial

La journée Mondiale de l’asthme a été créée par GINA (Global Initiative for Asthma) née en 1993 d’une collaboration entre l’OMS et l’Institut Américain sur le cœur, les poumons et le sang.

Cette journée a lieu le 2 Mai. Télécharger le Communiqué de Presse du CNMR (Comité National des Maladies Respiratoires) ici.

Cette journée a lieu le 24 Mars. Télécharger le Communiqué de Presse du CNMR (Comité National des Maladies Respiratoires) ici.

  • Journée Mondiale de lutte contre la BPCO

L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la population à la nécessité d’une action concertée de prévention et de prise en charge de la BPCO, 1ère cause respiratoire des maladies dans les pays industrialisés.

Cette journée a lieu le 16 Novembre. Télécharger le Communiqué de Presse du CDMR34 ici. 

  • Journée Mondiale sans Tabac

Cette journée à lieu le 31 Mai. Télécharger le Communiqué de Presse du CNMR ici.

Les événements au niveau National

  • Capital Souffle

Campagne nationale de sensibilisation, de prévention et de dépistage des maladies respiratoires obstructives chroniques (asthme, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)…

En 2006, le parcours Capital souffle s’est déroulé dans 14 villes du 8 avril au 22 juillet 2006.

En 2005, 160 000 Français ont été sensibilisés à l’importance de préserver leur capital respiratoire.

Les associations de professionnels de santé et de malades :

–       L’Association Asthme et Allergies http://www.remcomp.fr/asmanet/asthme/
–       L’Association BPCO www.bpco-asso.fr
–       Le CNMR www.lesouffle.org
–       La Fédération Française des Associations et Amicales de Malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires www.ffaair.org
–       La Société de Pneumologie de Langue Française www.splf.org
–       La Fédération Française de pneumologie

Avec le soutien de la Direction Générale de la Santé www.sante.gouv.fr et en partenariat avec GlaxoSmithKline http://www.glaxosmithkline.fr/ se mobilisent dans le programme « Capital Souffle ».

Pour en savoir plus : http://www.capitalsouffle.fr/

  • Destination Respiration

Quand ? : Du 9 avril au 9 juillet, dans 25 villes en France.

Comment ? : Bus entièrement aménagé de manière ludique pour accueillir le Grand Public.

Pourquoi ? : Associer la démarche de dépistage à une information des patients et de leur entourage sur les maladies respiratoires, première étape d’une éducation visant l’amélioration de la qualité de vie au quotidien.

Visitez le site dédiez à cet évènement : http://www.destinations-respiration.com/

Les événements au niveau Départemental

  • Les Nuits d’Azur

Action Initiée par l’OSSAF (Observatoire Sanitaire et Social des activités  festives) qui a pour objectif de promouvoir les soirées dansantes sans tabac.

Le label « Nuits d’azur » atteste que l’établissement protège sa clientèle du tabagisme passif et réduit au maximum la place du tabagisme dans son établissement.

Les Nuits d’Azur permettent de développer l’expérience, de comprendre les différents aspects du problème et d’être capable d’accompagner les établissements souhaitant obtenir le label Nuits d’azur.

Le CDMR 34 apporte son soutien à l’OSSAF pour l’organisation des nuits d’azur en discothèque.

Pour en savoir plus : http://www.ossaf.org/

  • Fête de la science
  • Comédie de la Santé

Initié par le CHES et la ville de Montpellier. Télécharger le livret accompagnant