LES ÉVÉNEMENTS AU NIVEAU NATIONAL

Le Mois Sans Tabac 

Le Mois sans Tabac est une opération nationale lancée par Santé Publique France. C’est un défi collectif, qui consiste à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac.

Il s’agit d’inviter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Au-delà de 28 jours, les études montrent en effet que les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits multipliant par 5 les chances de succès de la tentative d’arrêt.

Durant tout le mois de Novembre l’équipe de SOUFFLE-LR est présente pour animer stands, conférences-débats ou encore pour proposer des consultations individuelles ou collectives en tabacologie.

 

La Journée Nationale de la Qualité de l’air

La journée nationale de la qualité de l’air a pour objectif de favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité. SOUFFLE-LR propose des stands ludoéducatifs pour enfants et adultes afin d’informer sur les problèmes de santé liés à pollution de l’air et de montrer les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre qualité de l’air au quotidien.

150_210-iLV-pollution_HD

LES ÉVÉNEMENTS AU NIVEAU MONDIAL

La journée Mondiale de l’asthme

La journée Mondiale de l’asthme a été créée par GINA (Global Initiative for Asthma) née en 1993 d’une collaboration entre l’OMS et l’Institut Américain sur le cœur, les poumons et le sang.

La Journée Mondiale de l’Asthme a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public pour combattre les idées reçues et faire évoluer les mentalités, afin que l’asthme soit davantage diagnostiqué, mieux maîtrisé, mieux équilibré et mieux pris en charge. Cette maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches touche environ 4 millions de personnes en France.

Dans le cadre de cette journée SOUFFLE-LR met en place un stand de sensibilisation avec tests de souffle, ateliers et activités ludo-éducatives pour les adultes et les enfants.

Infographie_ILV_ASTHME_898_176-2016-ilovepdf-compressed

La journée Mondiale sans Tabac

La journée Mondiale sans tabac (31 mai) a pour objectif de souligner les risques sanitaires et autres risques associés au tabagisme. Le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomme. Le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année. Plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
Plus de 80 % du 1,3 milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Infographie - Tabac : quelles menaces ? | Calendovia Blog

A cette occasion le SOUFFLE-LR organise de multiples actions.

 

 

La journée Mondiale de lutte contre la BPCO 

La journée mondiale de sensibilisation et d’information auprès du grand public sur la BPCO, Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive. Cette maladie pulmonaire chronique se caractérise par une obstruction lente et progressive des voies aériennes provoquant à terme une insuffisance respiratoire chronique. Elle touche quelques 3,5 millions de personnes en France. Lors de cette journée de sensibilisation, le SOUFFLE-LR tiens un stand de sensibilisation sur lequel les visiteurs pourront s’informer sur les différents aspects de la maladie et réaliser une mesure du souffle.

L’objectif est de sensibiliser l’ensemble de la population à la nécessité d’une action concertée de prévention et de prise en charge de la BPCO, première cause respiratoire des maladies dans les pays industrialisés.